Première investiture de Macky Sall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 2 avril 2012, Macky Sall a été investi lors de sa première cérémonie d'investiture en tant que quatrième président du Sénégal. L'événement s'est déroulé au grand hôtel des Almadies, situé au palais présidentiel au cœur de Dakar. Sa prestation de serment a eu lieu le même jour devant les cinq membres du Conseil constitutionnel, officialisant ainsi son accession à la présidence sénégalaise.

Contexte[modifier | modifier le code]

Macky Sall remporte l'élection présidentielle avec un score de 65 % des voix, surpassant son adversaire Abdoulaye Wade, qui obtient 34 %. Malgré les fortes contestations suscitées par la candidature d'Abdoulaye Wade, ce dernier reconnaît sa défaite dès le soir du second tour, avant même la publication des résultats officiels[1],[2].

Cérémonie[modifier | modifier le code]

Affluence et délégations présentes[modifier | modifier le code]

Environ 2000 invités plusieurs chefs d'États africains ont fait le déplacement pour assister à l'investiture du président du Sénégal. Il s'agit du président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, du président de l'Union africaine Yayi Boni du Bénin, du président du Congo Denis Sassou Nguesso, de la présidente libérienne Helen Johnson Sirleaf ainsi que du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Macky Sall officiellement investi président du Sénégal », sur France 24, (consulté le )
  2. « Sénégal : Macky Sall a prêté serment », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  3. « Macky Sall fait ses débuts dans la sobriété et l’émotion », sur parismatch.com, (consulté le )

Articles liés[modifier | modifier le code]